Par Marc Louison
Publié dans actu.fr le 28 Mar 23 à 11:55
La majorité de [sg_popup id= »232″ event= »hover »]Cahors[/sg_popup] parle beaucoup de démocratie participative, de co-construction. Elle fait de la Communication avec sa Commission extra-municipale du temps long et son (très petit) budget citoyen participatif.
Les commerçants du collectif Chapou à Cahors ne sont pas contre la restauration de la Place Chapou. Ils sont opposés à la piétonnisation totale de la place. Et ont des propositions à faire à la Mairie.
Un collectif créé il y a un an
Il y a un an, le C voit le jour à l’initiative de trois commerçants de la place, Laurence Vitrat, Nicolas Tarrade et Kevin Marlas, alors que le projet de restauration est lancé. Le collectif regroupe au départ les 11 commerçants installés autour de la Place Chapou. Il s’agrandit au fil des mois et compte désormais une cinquantaine de membres, avec l’arrivée de commerçants des rues Foch et Clemenceau, de la place Galdemar… et des commerçants non sédentaires du marché.
Les commerçants du collectif s’étaient mobilisés à l’occasion du conseil municipal du 23 février 2022 alors que les élus devaient se prononcer sur le programme de réaménagement de la Place Chapou. Ils ont le sentiment de n’avoir pas été écoutés durant la phase de concertation.
Garder 20 places de parking
« Nous ne sommes pas opposés aux travaux, nous sommes tous d’accord avec la réfection de la Place Chapou. On s’oppose fermement au tout piéton. Nous avons des idées sur la façon dont la place pourrait être aménagée » explique Laurence Vitrat. « Nous voulons faire évoluer le projet, avoir un dialogue avec la Mairie. On ne peut pas accepter de voir nos affaires dégringoler » ajoute Nicolas Tarrade. Ils estiment qu’il n’est pas trop tard pour en parler avec la municipalité et faire évoluer le projet.
Les commerçants du collectif ne comprennent pas l’intérêt de supprimer les 80 places de parking actuelles, et ont des propositions à faire. Ils suggèrent de garder un minimum de parkings en créant une vingtaine de places de stationnement en partie basse de la place, à côté de la Halle. Ils estiment qu’il en va de la survie de leurs commerces et de la vie du quartier (les places actuelles servent aussi aux riverains).
Un sondage auprès des clients
Le collectif a lancé ce lundi 27 mars 2023 1une pétition. Jusqu’à fin avril, les clients des commerces sont invités à répondre à trois questions : « Êtes-vous pour ou contre la piétonnisation totale de la place Chapou ? » ; « Êtes-vous pour ou contre la création d’un parking sur la partie basse de la place ? » ; « Êtes-vous pour ou contre une phase de test de la piétonnisation totale d’environ trois mois, avant de lancer les travaux ? ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu Cahors