Volume éditorial

Publications

71 articles et comptes rendus
+ 22 pages informatives


Quel temps fait-il à Cahors ?

Pour mon bien-être au quotidien, je fais confiance à la méteo locale relayée par La Tribune Léon
Gouverner c'est prévoir ;
et ne rien prévoir, c’est courir à sa perte.
Emile de Girardin
La politique universelle (1852)


Wiki: Olivier de Magny (1529-1561)

Olivier de MagnyVers 1529, né dans une famille bourgeoise de Cahors au 12 rue Clément Marot, Olivier de Magny fait ses premières études dans sa ville natale avant de se rendre à Paris en 1547. Il s’y attire l’attention de Hugues Salel, abbé de Saint-Chéron et poète à la cour de François Ier, qui en fait son secrétaire. Ce premier poste l’amène à fréquenter à son tour la cour, où il rencontre quelques éminents personnages de l’époque.

Charles IX de France, d'après François Clouet, huile sur bois, Versailles, musée national du châteauSon protecteur meurt en 1553. Olivier de Magny s’attache alors à Jean de Saint-Marcel, seigneur d’Avanson, qui l’emmène à Rome en 1555 au cours d’une mission diplomatique auprès du Saint-Siège. C’est pendant ce voyage qu’il aurait rencontré, à Lyon, Louise Labé, dont il serait tombé amoureux.

Son séjour en Italie dure trois ans. Il y fait la connaissance de Joachim du Bellay, mais il est peu séduit par la cour italienne. En 1557, il retourne en France où, le 31 mai 1559, il est nommé au poste envié de secrétaire du roi Charles IX, fonction qu’il exercera jusqu’à sa mort vers 1561, à l’âge de 32 ans.

Généralement considéré comme un disciple de Ronsard, il a surtout composé des sonnets.

Poème d’Olivier de Magny

En savoir plus à la source sous license libre Wikipédia
wikipedia.org/wiki/Olivier_de_Magny

Olivier de Magny né à Cahors 12 rue Clement MarotPlaque maison familiale d'Olivier de Magny né à Cahors 12 rue Clement Marot