Volume éditorial

Publications

75 articles et comptes rendus
+ 22 pages informatives


Quel temps fait-il à Cahors ?

Pour mon bien-être au quotidien, je fais confiance à la méteo locale relayée par La Tribune Léon


Les travaux de rénovation de la place Chapou et de la place Galdemar à Cahors

Un autre sujet sur lequel la Tribune Léon sera particulièrement vigilante : les travaux de rénovation de la place Jean-Jacques Chapou et de la place Galdemar à Cahors.

Cahors Perspective parvisCi-contre les premières photos de ce à quoi pourraient ressembler ces 2 places stratégiques du centre ville cadurcien à l’issue des travaux.Pour rappel, le stationnement sera définitivement perdu puisque ces places seront totalement piétonnisées. La Tribune Léon avait proposé il y a plus d’un an sur cette même page une phase d’expérimentation avec une piétonisation partielle, ce que la municipalité a balayé d’un revers d’un main…

Nous restons également particulièrement attentifs à ce que le marché reprenne ses quartiers place Chapou à l’issue des travaux, et dans sa configuration actuelle, avec les mêmes capacités. Il en va toujours de l’attractivité de notre centre ville, et de la vitalité des Halles voisines (elles-mêmes récemment rénovées) et des nombreux commerces aux alentours.

Les exemples récents de travaux similaires n’appellent pas à un enthousiasme démesuré : l’activité place de la Libération demeure pour le moins très calme, tandis que la “nouvelle” place Imbert fait pour le moment plus parler d’elle pour les faits divers qui s’y déroulent que pour autre chose…

Les travaux sur ces 2 places représentent tout de même une dépense de 4,8 M€ HT pour les contribuables cadurciens, ce qui est loin d’être neutre dans le contexte actuel.
Était-ce une priorité incontournable ? À chacun d’en juger et l’avenir le dira !

L’occasion pour la Tribune Léon de réaffirmer avec conviction ses priorités et sa vision différente de celle de la majorité municipale :

  • sécuriser, dynamiser et développer le centre ville : OUI ;
  • piétonniser à tout va par dogmatisme, dévitaliser et “boboïser” le cœur de ville : NON

© La Tribune Léon