Volume éditorial

Publications

71 articles et comptes rendus
+ 22 pages informatives


Quel temps fait-il à Cahors ?

Pour mon bien-être au quotidien, je fais confiance à la méteo locale relayée par La Tribune Léon
Gouverner c'est prévoir ;
et ne rien prévoir, c’est courir à sa perte.
Emile de Girardin
La politique universelle (1852)


La Tribune Léon devient une association : les adhésions sont ouvertes !

La Tribune Léon devient une association (type Loi de 1901) : les adhésions sont ouvertes, de nouvelles perspectives s’ouvrent. Rejoignez nous !

index vers droite

Depuis un an et demi, la Tribune Léon s’installe dans le paysage politique cadurcien : création d’une page Facebook destinée à rendre compte des conseils municipaux, lancement d’une édition papier sur des thématiques locales, participation à des évènements sportifs locaux ou encore organisation de moments de convivialité pour échanger avec les cadurciennes et les cadurciens. Le succès est incontestable, puisque vous êtes aujourd’hui 623 à nous suivre sur les réseaux sociaux. Un grand merci pour votre soutien et votre fidélité.

index vers droiteEn fin d’année 2022, nous vous avons informé via la presse locale de notre intention de « transformer l’essai » en faisant de la Tribune Léon un mouvement politique, afin de préparer dès à présent les élections municipales et communautaires de 2026. Avec une méthode innovante et différente car la politique est quelque chose de sérieux à nos yeux. Avec un état d’esprit différent aussi : mettre en valeur les atouts et les forces vives de notre territoire, partager, échanger, analyser, et proposer.
Tribune LéonFort de ce constat, il nous a donc semblé indispensable de créer une structure juridique afin de rassembler une équipe autour d’un objectif commun : servir les cadurciennes et les cadurciens dans l’intérêt de notre ville et de notre territoire, en respectant les valeurs qui nous sont chères. Ce travail de l’ombre nous aura fortement mobilisé depuis le début de l’année 2023 et nous sommes heureux et fiers de vous annoncer aujourd’hui la création d’une association régie par la loi du 1er juillet 1901 ayant pour nom « TRIBUNE LEON ».
Tribune LéonCette association a pour objet de faire naitre une organisation politique innovante, ouverte sur les territoires de Cahors et du Grand Cahors, construite dans la transparence avec les citoyens, pour bâtir des projets d’action. Elle a vocation à rassembler tous les citoyens souhaitant s’engager, à titre personnel et collectif, pour la population, le territoire, l’intérêt général.

index vers droiteElle est composée de 9 membres fondateurs, dont 6 sont nés à Cahors. La moyenne d’âge est de 51 ans. Ces 9 membres fondateurs sont membres de droit du conseil d’administration. Au vu du nombre d’adhésions déjà très important (plus d’une centaine en quelques jours), ce conseil d’administration sera élargi à 18 membres d’ici la fin de l’année 2023.

Tribune LéonDes groupes de travail ont d’ores et déjà été instaurés afin de travailler sur toutes les thématiques de la vie publique locale : démocratie de proximité et démocratie participative, santé, social, sécurité et tranquillité publique, stationnement et mobilités, environnement, culture, sport, finances et fiscalité, développement économique et commercial, festivités et animations, tourisme.

Tribune LéonSi vous souhaitez nous rejoindre et participer activement et concrètement à la vie de la cité (et faire enfin bouger les choses!), les adhésions à l’association TRIBUNE LEON sont désormais ouvertes ! Vous trouverez ci-joint un exemplaire du bulletin d’adhésion et la cotisation s’élève à 1€ pour une année d’adhésion. Elle permet de participer de plein droit à l’Assemblée générale de l’association.

Tribune LéonAlors que les élections sénatoriales se profilent à l’horizon (septembre 2023) et qu’elles devraient voir s’écharper de très nombreux candidats (notamment cadurciens !), la TRIBUNE LEON loin de tout ce tumulte s’apprête à dérouler son programme pour la suite de l’année 2023 : distribution d’une deuxième édition papier avant l’été, lancement d’un site internet et d’un nouveau réseau social, et bien évidemment structuration et animation de l’association nouvellement créée.

Tribune LéonLe chemin est encore long mais il s’annonce passionnant. Les projets pour l’avenir demeurent nombreux et vous pouvez compter sur notre engagement fidèle et sans faille.

La Tribune Léon

Adhérer

© La Tribune Léon