Comme vous l’aurez certainement remarqué ces derniers jours, nous avons souhaité rencontrer la presse locale. Nous remercions d’ailleurs l’ensemble des médias pour la qualité de leur accueil et de nos échanges avec eux. Alors que nous fêterons bientôt les 1 an de la Tribune Léon et après toutes les actions entreprises en 2022 (création de la page Facebook, lancement d’une édition papier, participation à l’Ekiden notamment), nous voulions faire connaitre encore plus largement la Tribune et nos actions à la population cadurcienne.
Il s’agissait aussi d’expliquer l’évolution souhaitée de la Tribune Léon : au-delà des comptes rendus des conseils municipaux et des posts sur des thématiques particulières (culture, histoire de Cahors et du territoire…), nous avons voulu en faire un mouvement politique. Fort du succès constaté sur ces premiers mois d’existence et des nombreux renforts de personnes déjà enregistrés, cette évolution nous a semblé naturelle.
OUI, la Tribune Léon souhaite préparer les élections municipales et communautaires de 2026. Trois ans avant, cela peut sembler tôt. Mais nous avons voulu opter pour une méthode innovante et différente car la politique est quelque chose de sérieux à nos yeux. Avec un état d’esprit différent aussi : mettre en valeur les atouts et les forces vives de notre territoire, partager, échanger, analyser, et proposer.
Présenter dès à présent et progressivement les membres de notre équipe ainsi que nos valeurs et notre fil conducteur, c’est respecter les cadurciennes et les cadurciens. Faire de la politique, ce n’est pas juste regarder passer les trains et distribuer des tracts quelques jours avant les élections. C’est réfléchir, c’est agir, c’est essayer de se rendre utile, tous les jours. C’est s’engager, à titre personnel et collectif, et concrètement pour la population, tous les jours. C’est aller à la rencontre des gens, sur le terrain, pour comprendre leurs problématiques et leurs attentes.
Voilà donc le sens de notre action, et nous souhaitons le partager avec vous. La Tribune Léon, c’est une équipe rassemblée autour d’un objectif commun, servir les cadurciennes et les cadurciens dans l’intérêt de notre ville et de notre territoire, en respectant les valeurs qui nous chères.
Nous aurons largement l’occasion de développer notre programme dans les mois et les années qui viennent. Mais le cap est clair : faire de Cahors une ville accueillante, conviviale, dynamique, ou chacun peut vivre dans le respect et la reconnaissance. Nos priorités sont établies : agir en faveur du pouvoir d’achat, de la santé (lutte contre les déserts médicaux), du développement économique et de l’emploi, de l’enfance, de la jeunesse et des étudiants (prioriser les travaux dans les écoles, développer les filières étudiantes), et enfin favoriser la pratique du sport sur notre territoire.
Le chemin est encore long mais il s’annonce passionnant. Les projets pour l’avenir sont nombreux, nous vous les présenterons bientôt.
Vous pouvez compter sur notre engagement fidèle et sans faille, à commencer par demain à l’occasion du dernier conseil municipal de l’année 2022.
La Tribune Léon
Photo : Medialot