Volume éditorial

Publications

75 articles et comptes rendus
+ 22 pages informatives


Quel temps fait-il à Cahors ?

Pour mon bien-être au quotidien, je fais confiance à la méteo locale relayée par La Tribune Léon


Non mais à l’eau quoi !

Source: Cahors Aglo
⚠️ [Restriction de l’usage de l’eau] ⚠️
« En raison des fortes pluies ayant entrainé un phénomène de turbidité, la Ville de Cahors informe que l’eau distribuée par le service de l’eau du Grand Cahors ne doit pas être consommée, suivant les préconisations de l’ARS (Agence régionale de la santé), pour la boisson et la préparation des repas, (l’eau bouillie peut être utilisée). Les autres usages domestiques restent possibles.En raison de cette restriction, la Ville de Cahors organise une distribution d’eau en bouteille ce samedi 11 mars 2023 de 17 h à 19 h, ainsi que dimanche 12 mars de 10 h 30 à 12 h 30 et de 16 h 30 à 19 h 00 dans les lieux suivants :

  • Espace social et citoyen de Sainte-Valérie, rue Montesquieu
  • Espace Social et Citoyen de Terre-Rouge, rue Camille-Desmoulins
  • Maison du Citoyen de la Croix-de-Fer, avenue Maryse-Bastié
  • Espace Caviole, 118, rue Wilson
  • Boulodrome Saint-Georges, chemin de Peyrolis
  • Ateliers Municipaux, route de Figeac
  • Cour de l’école Pierre-Ségala à Lamothe, rue Louis-Malique.

La distribution est limitée à 3 bouteilles par jour pour un foyer de 4 personnes.

Concernant les 1 150 foyers de la commune alimentés par d’autres syndicats de distribution d’eau, la Ville de Cahors invite les Cadurciens à se rapprocher de leur syndicat : SESEL (Saint-Cirice, les Ramonets, La Marchande…), Francoulès (Saint-Henri) et Quercy Blanc (Lacapelle, La Rosière).

Les services municipaux sont mobilisés et informeront la population de toute évolution de la situation. Une nouvelle communication sera effectuée ce lundi 13 mars 2023. »

Décidément (ou plutôt malheureusement), rien ne change. Pas une année sans épisode de turbidité et de restriction d’usage de l’eau a Cahors…

C’est reparti pour un tour, après seulement 2 jours de pluie.

La majorité a beaucoup communiqué sur la mise en service du traitement de l’eau par ultra violets en Janvier 2023 (censé réduire la durée des restrictions). Nous allons vite voir si cela fonctionne.

Mais surtout, où en est-on du projet de construction de l’unité d’ultrafiltration de l’eau ? Elle est censée être opérationnelle en 2026 (c’est encore loin). Même si cette compétence relève de l’agglomération aujourd’hui, l’opposition questionnera la majorité lors du prochain conseil municipal.

la goutte de trop

 

© La Tribune Léon