Ce weekend était marqué par l’organisation du festival le Lot en Meule Bleue à Cahors. Des membres de la Tribune Léon étaient présents sur place. C’est l’occasion de partager avec vous notre ressenti à l’issue de ces 3 jours de festival :
➡️ Le bilan ne peut qu’être positif : la programmation était de qualité, il y en avait pour tous les gouts et tous les publics, la météo était au beau fixe. Un grand bravo aux organisateurs, aux artistes et aux bénévoles qui ont assuré tout le weekend, avec sérieux et dans la bonne humeur !
➡️ Le public a largement répondu présent. La jeunesse (notamment vendredi soir), et plus largement le peuple cadurcien et lotois sait être au rendez-vous et faire la fête quand la programmation est de qualité et « grand public ».
➡️ On entend souvent que le Parc des Expositions est inexploitable (trop loin de Cahors, mal agencé…) : on a vu ce weekend qu’il pouvait être le support d’un magnifique festival quand on s’en donne la peine (il faudra juste améliorer le confort des festivaliers car il faisait extrêmement chaud à l’intérieur du bâtiment).
➡️ La population a besoin de ces moments de convivialité et de fraternité, a fortiori dans le contexte actuel. Le sport et la culture offrent des parenthèses de partage et le succès est souvent au rendez-vous comme on l’a vu ces derniers mois (match de phase finale de Cahors Rugby, Tour de France, Trial urbain, Festival des meules bleues).
➡️ Ce genre d’événements « majeurs » offre de la visibilité à notre territoire (commune, agglomération, département) et permet de mettre en valeur les talents et les nombreux savoirs faire locaux ! Cela participe aussi à la fierté d’être cadurcien et lotois.
➡️ Il convient donc de soutenir ces initiatives et de faire en sorte qu’elles ne restent pas ponctuelles et sans lendemain. Les bonnes volontés ne manquent pas, les talents non plus, alors faisons en sorte que Cahors soit davantage festive et rayonnante tout au long de l’année (notamment pendant les fêtes de Noel, ou il ne se passe plus grand-chose ces dernières années…).
Au Parc des Expositions et en centre-ville car un centre-ville animé, c’est positif pour les commerces et les lieux de restauration. Le tout en veillant que ces festivités soient accessibles à toutes et à tous.
En attendant l’édition 2024, nous vous souhaitons une bonne fin de weekend.
La Tribune Léon