Volume éditorial

Publications

75 articles et comptes rendus
+ 22 pages informatives


Quel temps fait-il à Cahors ?

Pour mon bien-être au quotidien, je fais confiance à la méteo locale relayée par La Tribune Léon


27 mai journée nationale de la résistance

27 MAI Journée Natiionale de la RésistanceAujourd’hui, nous honorons les femmes et les hommes qui ont sacrifié leur vie pour la défense des valeurs de la France. Leur courage, leur détermination et leur engagement indéfectible ont permis de sauver l’honneur et l’avenir de notre nation.

Nous ne pouvons qu’être reconnaissants envers ces héros qui ont bravé tous les risques, subi la répression la plus barbare et accepté la mort pour entretenir la flamme de la liberté. Il était facile de se laisser séduire par les ténèbres de la collaboration avec l’occupant allemand, mais eux ont choisi de rester debout et de se battre pour la dignité et les valeurs de la France.

Ils sont plusieurs centaines de milliers à avoir fait ce choix courageux, et des dizaines de milliers à avoir donné leur vie pour défendre notre pays. Nous ne les oublierons jamais et continuerons de transmettre leur histoire et leur exemple à la prochaine génération.

Merci infiniment pour leur sacrifice et leur dévouement à la Nation.

À propos du Conseil National de la Résistance (Source: Wikipédia)

Le Conseil national de la Résistance (CNR) est l’organisme qui dirige et coordonne les différents mouvements de la Résistance intérieure française pendant la Seconde Guerre mondiale, toutes tendances politiques comprises, à partir de la mi-1943.

Il est composé de représentants des dits mouvements, de syndicats et de partis politiques hostiles au gouvernement de Vichy. Il est mis en place par Jean Moulin.

Son programme, adopté en mars 1944, prévoit un « plan d’action immédiat » , mais aussi des « mesures à appliquer dès la libération du territoire », une liste de réformes sociales et économiques.

Le tour de force qu’est l’unification se produit dix sept mois plus tard, le 27 mai 1943, lors de la première réunion du CNR qui se tient à Paris dans l’appartement de René Corbin, au premier étage du 48 rue du Four. Un odonyme rappelle cet événement : « Avenue du 27-Mai-1943 » à Elne dans les Pyrénées-Orientales, à l’initiative d’historiens et politiques locaux.

© La Tribune Léon