La transparence fait partie des fondamentaux de la Tribune Léon. Notre objectif premier est de vous informer de manière complète et objective sur les décisions et les choix qui concernent notre territoire et intéressent votre quotidien.
La campagne présidentielle est évidemment au cœur de l’actualité et bat son plein. Aussi, toujours dans un souci de transparence et d’accès complet à l’information locale, la Tribune Léon souhaite ce soir mettre à votre disposition un lien vers le site du Conseil Constitutionnel. Régulièrement mis à jour, il vous permettra de savoir à quels candidats les maires de votre commune ont souhaité accorder leurs parrainages pour l’élection présidentielle.
À l’échelle du Département du Lot, historiquement marqué à gauche, nous observons à l’heure actuelle que « seulement » cinq élus ont accordé leurs parrainages à la candidate socialiste, tandis que Mme Taubira peut compter sur 2 parrainages pour le moment.
Le Président Macron, quant à lui, peut compter sur 16 parrainages à l’heure actuelle. Outre ses soutiens attendus comme la députée TIEGNA, le sénateur REQUIER, l’ancien sénateur MIQUEL ou encore la maire des Junies (Agnès Simon-Picquet), nous retrouvons des « soutiens » plus inattendus, notamment parmi les maires du Grand Cahors.
C’est notamment le cas du maire de Gigouzac, Romuald Molinié, qui après avoir parrainé François Fillon en 2017 apporte cette fois son parrainage à l’actuel Président. Plus étonnant encore : le parrainage du maire de Labastide-Marnhac et 1er Vice-Président du Grand Cahors, Daniel Jarry. On peut donc s’afficher fièrement à un meeting de soutien au candidat socialiste à la mairie de Cahors en 2020, en présence de Madame Delga notamment, et parrainer deux ans plus tard le candidat de la République En Marche.
Nous vous donnons rendez-vous très vite pour un post sur le dossier de l’eau à Cahors.
Bonne soirée à toutes et à tous.
Remarque :
Nous ne porterons aucun jugement sur la campagne des présidentielles. Il s’agit là d’un enjeu national, et le but de cette Tribune est de relayer les informations qui concernent l’échelon local. Quant au fait de rendre public les parrainages, chacun est libre de juger du bien fondé ou non de cette mesure instaurée par le Président socialiste François Hollande. Pour ce qui nous concerne, il s’agissait avant toute chose d’informer nos abonnés qu’ils avaient accès aux parrainages accordés par leurs élus. Beaucoup ne le savaient pas et l’ont appris aujourd’hui.
Notre objectif est donc atteint.