Chers abonnés, vous avez certainement remarqué une présence moindre sur les réseaux sociaux de même que sur le terrain ces dernières semaines. Nous avons en effet profité de la « pause » liée aux élections sénatoriales et à la recomposition du conseil municipal de Cahors et du conseil communautaire du Grand Cahors qui en a découlé pour faire un bilan de notre action depuis un an et demi, faire notre auto critique, réinterroger notre mode de fonctionnement et dresser le cap et les priorités pour les mois à venir. Après plus de 18 mois d’une existence déjà très riche pour notre mouvement, ce travail de « l’ombre » était nécessaire pour consolider nos bases et préparer le futur. On vous explique tout :
➡️ La composition de notre conseil d’administration va évoluer. Comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, Daniel Morer, membre fondateur de la Tribune Léon et conseiller municipal depuis 2020 a souhaité démissionner de ces fonctions, pour des raisons personnelles. Nous devons comprendre et respecter cette décision, qui est celle d’un homme courageux. Daniel, nous te remercions du fond du cœur pour ton investissement au sein du conseil municipal de Cahors et à nos cotés au sein de la Tribune Léon. Nous n’oublions pas que c’est toi qui est à l’origine de tout ce qui a suivi et qui suivra. C’est toi qui a convaincu nombre d’entre nous de s’engager en politique et dans ce magnifique projet, porteur d’espoir pour de nombreux habitants du territoire. Nous n’oublions pas les formidables moment de partage vécus ensemble, ta passion, ton humanité, ton envie de transmettre, de convaincre et de faire adhérer. Tu restes un « simple » adhérent de la Tribune Léon, mais sache que tu auras toujours ta place au sein de notre mouvement, au sein de ta famille.
➡️ Qu’est ce que cela va changer à l’avenir ? Avec la démission de Daniel au sein du conseil municipal, nous perdons notre porte parole au sein de l’assemblée délibérante de la ville pour défendre et mettre en valeur nos idées et vos remontées du terrain. Mais la Tribune Léon va évidemment continuer à suivre l’actualité municipale et communautaire, à travers la publication des délibérations sur le site internet de la collectivité. Nous continuerons donc à vous tenir régulièrement informés sur l’ensemble des sujets qui intéressent votre quotidien (travaux en ville, impôts locaux, stationnement, gestion de l’eau…). Toujours avec le même engagement et en toute transparence.
➡️Et pour la Tribune Léon, c’est quoi la suite ? Comme évoqué, une recomposition du conseil d’administration est à venir.
Stéphanie Vignals va demeurer Présidente de l’association et Pierre Costes reste Vice-Président. Davy Martins, Thomas Derrien et François Dubois, déjà membres du conseil d’administration continuent également à s’y investir, constituant ainsi le « noyau dur » actuellement actif au sein du mouvement. Mais la Tribune Léon, vous le savez, c’est aujourd’hui une association qui regroupe plus de 100 adhérents. Il va donc s’agir de « puiser » dans ce vivier très riche pour compléter la composition de notre conseil d’administration et poursuivre notre action. Les nouveaux adhérents sont évidemment les bienvenus également.
➡️Mais très concrètement, c’est quoi la suite immédiate ? C’est tout d’abord une réunion du conseil d’administration dès le samedi 9 décembre 2023 pour reprendre les travaux entamés pour construire un projet politique crédible et complet pour 2026. C’est aussi le lancement de notre site internet, qui est finalisé et sur lequel nous avons beaucoup travaillé. Nous allons y revenir dans les tous prochains jours.
Un livret papier numéro 3 verra également le jour au cours du premier semestre 2024, fort du retour très positif enregistré sur les deux premiers. Vous le voyez, rien ne change. Notre envie, notre engagement, notre détermination demeurent intacts.
➡️ Je vous suis depuis le début, mais j’hésite encore à vous rejoindre et à m’investir dans ce projet : pouvez-vous m’en dire plus ? Oui. La Tribune Léon a profité de cette période pour définir son ADN et ses priorités. Nous avons indiqué travailler à la construction d’un projet politique novateur, complet et ambitieux, permettant à chacun de bien « grandir, vivre et vieillir » à Cahors.
Mais concrètement, quelles sont les priorités que nous y mettons derrière ? Quel est l’ADN de la Tribune Léon ?
Pour la majorité municipale actuelle, les priorités du mandat sont la transition écologique et la démocratie participative et citoyenne. C’est un choix et au moins, c’est clair. Pour la Tribune Léon, les 3 priorités sont les suivantes : le pouvoir d’achat (baisse des impôts locaux) et l’économie (trouver un travail localement, renforcer l’attractivité du centre-ville, notamment commerciale), les deux étant assez liés, l’éducation et la jeunesse dans son ensemble (travaux dans les écoles, amélioration des conditions d’accueil des enfants, lutte contre les harcèlements à l’école, promouvoir une restauration scolaire de qualité à un cout raisonnable, renforcer les filières d’enseignement supérieur et les festivités pour nos jeunes) et enfin la sécurité (sujet sur lequel vous êtes nombreux à nous faire part de vos inquiétudes et attentes). Cela ne signifie pas que nous mettons de coté les autres thématiques (culture, sport, environnement…) sur lesquelles nous aurons aussi des propositions à formuler aux habitants du territoire.
Si vous vous retrouvez pleinement dans cet ADN, alors n’hésitez plus et rejoignez nous pour construire ensemble et dès à présent le Cahors de demain.
En attendant de vous retrouver très vite pour le lancement officiel de notre site internet, nous terminerons sur une citation de John F. Kennedy : « Le changement est la loi de la vie. Et ceux qui regardent toujours en arrière pourront manquer le futur ».
Les membres du conseil d’administration de la Tribune Léon