Restriction de l’usage de l’eau : quelques informations aux Cadurciens
👉 Puisque la majorité communique peu sur le sujet depuis samedi (début du nouvel épisode de restriction de l’usage de l’eau à Cahors), il apparait important pour la Tribune Léon d’apporter quelques informations à ses abonnés.
👉 Il ne s’agit pas de créer une énième polémique. Ce n’est pas le moment. Nous nous sommes déjà exprimés sur le sujet, et nous le ferons à nouveau. Assurer à tout un chacun une distribution d’eau potable, quelle que soit la météo (y compris en cas d’épisodes pluvieux intenses), aurait du être une priorité absolue. Au même titre qu’entretenir les écoles, la voirie ou garantir la tranquillité publique. Il s’agit là du socle de base des compétences d’une collectivité, et certains ont tendance à l’oublier, préférant se lancer dans les tee-shirts ou les pin’s « Lot of Saveurs ». Question de priorités…
👉 Actuellement, en cas de turbidité de l’eau, l’Agence Régionale de Santé (ARS) impose des restrictions d’usage de l’eau, pour des périodes plus ou moins longues. Pendant ces périodes, la ville de Cahors procède à de la distribution d’eau en bouteilles.
👉 Le Grand Cahors (qui a la compétence sur l’eau depuis 2020) s’est doté fin Novembre 2022 d’un système de traitement par ultra-violets. Coût de l’installation : 400 000€ dont la moitié prise en charge par l’Etat. Dans un tuyau de pompage, trois réacteurs contenant chacun six lampes ont été installés au début du mois de novembre 2022. À l’intérieur de ce tuyau, il faut imaginer des lampes UV comme des néons bien plus puissantes que des lampes à bronzer. Bien plus puissant en effet puisque chaque lampe a une intensité de 5 kilowatts, soit 30 kilowatts par réacteur. Le procédé est assez simple : la lumière vive est envoyée dans le réseau et désinfecte les bactéries.
👉 Ce système n’empêche pas les épisodes de turbidité. Cet équipement détruit les éventuelles bactéries présentes dans l’eau, et doit donc permettre de réduire la durée des périodes de restriction de l’usage de l’eau, lorsque la turbidité nécessite une distribution d’eau en bouteilles. « Désormais, grâce à ce système de lumière à ultraviolets, on réduit ce délai de restriction imposé par l’ARS à seulement trois ou quatre jours », précisait Romuald Molinié, Vice-Président en charge de l’eau dans un article paru sur la Dépêche du Midi le 25 novembre 2022.
👉 Nous espérons donc un résultat concret et rapide. Logiquement, la distribution des bouteilles en plastique devrait prendre fin mardi ou mercredi si le procédé mis en œuvre fin 2022 est opérationnel.
👉 Mais le problème ne sera vraiment réglé qu’en 2026, quand l’unité d’ultrafiltration de l’eau sera (enfin !) opérationnelle. L’usine sera installée sur les hauteurs de la fontaine des Chartreux. 15 millions d’euros seront investis dans ce projet, qui doit mettre fin aux épisodes de turbidité de l’eau.
La Tribune Léon